Rechercher
  • Pause Bouquins

RETOUR DU CERCLE DES LECTEURS DE DECEMBRE 2019

La Papeterie Tsubaki d'Ito OGAWA proposé par Caroline

Hatoko, à 25 ans reprend la papeterie léguée par sa grand-mère, celle-là même qui lui avait enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres. La jeune fille trouve sa voie dans la posture d'écrivain public, où tout est important: le choix des mots, de l'encre, de la plume, du papier. Délicat.

Le Mur invisible de Marlen HAUSHOFER présenté par Isabelle.

Ce livre paru en 1967 est le plus célèbre de cette romancière autrichienne.

Journal d'une femme qui se retrouve isolée dans un chalet en pleine forêt, après une catastrophe planétaire. Isolée du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble pétrifiée, l'héroïne réapprend à vivre. Expérience à la fois prosaïque et poétique. Envoûtant.

Un Bûcher sous la neige de Susan FLETCHER proposé par Carole

Dans l'Ecosse de 1692, le monologue de la jeune Corrag qui, accusée de sorcellerie attend d'être brûlée. Celui qui l'écoute : un révérend là pour recueillir son témoignage du massacre d'un clan ennemi au roi. Au seuil de la mort et au-delà des allégeances, Corrag a le besoin impérieux de délivrer son histoire, de l'enfance à la fuite, de la vie solitaire à celle proche du clan, toujours dans l'émerveillement de la nature, poursuivie comme mère et grand-mère par l'anathème de sorcière jeté à la face des femmes seules ou émancipées.

Mille femmes blanches (suivi de La Vengeance des mères et Les Amazones) de Jim FERGUS présenté par Marie-Eve

Le roman part d'un fait réel, le marché conclu entre un chef Cheyenne et le président Grant d'échanger 1000 femmes américaines contre des chevaux : pour la tribu, c'est de permettre l'intégration de leurs descendants à la civilisation blanche hégémonique et pour le gouvernement américain de ménager un climat de paix temporaire.

Déterminée à s'en sortir, la jeune May Dodd tient l'occasion de sortir de l'asile où sa famille s'est débarrassée d'elle. Avec ses compagnes d'infortune ou de nouvelle vie, c'est le récit romanesque d'une formidable adaptation des uns et des autres, dans une paix dont les jours sont comptés.

Le Miracle Spinoza- une philosophie pour éclairer notre vie de Frédéric LENOIR proposé par Marie-Claire

L'auteur présente de manière claire et accessible la pensée de Spinoza, philosophe du XVIIème siècle, banni à 23 ans de la communauté juive pour hérésie. Effet de résonance entre les valeurs et recherche des deux penseurs, autour des principes de la joie.

Le Siècle des Lumières d'Alejo CARPENTIER présenté par Marie-Claire

4ème roman de l'écrivain cubain qui plonge le lecteur dans les répercussions de la Révolution dans les territoires antillais et cubain. Récit baroque, sensoriel, réaliste et poétique sur la grandeur et la désillusion des principes révolutionnaires des protagonistes, dont Victor Hugues, disciple de Robespierre, en prise avec la réalité locale de l'esclavage ou des déportations à Cayenne.


0 vue
Nous trouver :
Quartier du Village
27/29 rue Rieussec
78220 Viroflay
Proche de la gare Viroflay Rive Gauche
Nous contacter

 

Email : pause.bouquins@gmail.com

​​​

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now