top of page
Rechercher
  • Pause Bouquins

Rentrée littéraire 2023

Dernière mise à jour : 20 nov. 2023


Proust, roman familial de Laure Murat Ed. Robert Laffont. Prix Médicis essai 2023

Récit à la fois d'exploration autobiographique et littéraire, que l'auteure mène pour s'affranchir du malaise éprouvé par le milieu aristocratique dont elle est issue. C'est grâce à Proust, qui sut si bien décrire les codes et la vacuité de ce milieu, que l'auteure doit de se sentir légitime et apaisée dans ses choix de vie, qui l'ont coupée de sa famille.

Ecriture fluide et accessible à ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre de Proust, fourmillant d'anecdotes sur l'illustre écrivain et sur un monde en vase clos et figé dans le temps. Un texte brillant d'intelligence et d'authenticité.


Panorama de Lilia Hassaine Ed. Gallimard. Prix Renaudot des lycéens 2023

Roman d'anticipation situé en 2049, dans un futur proche et une dystopie plausible, l'ère de la Transparence. Après la "Revenge week" où les victimes se sont vengées de leurs bourreaux, selon une justice personnelle, expéditive et médiatisée, les autorités décident, pour juguler toute manifestation de violence, de remplacer les bâtiments publics et privés par des maisons vivarium aux cloisons transparentes. Ainsi, chacun est vu par son voisinage, agissant comme un autorégulateur citoyen, une extension du concept actuel d'open space.

Dans ce contexte sécurisé, une famille, un couple et leur fils, disparaît. Comment cela est-il même envisageable? Une ancienne agent de police reconvertie en gardien de protection mène l'enquête.


J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort d'Adèle Fugère Ed. Buchet Chastel

1er roman de l'auteure au titre singulier, qui annonce un texte

insolite, frais et poétique.

Rosalie est une fillette de 8 ans plutôt enjouée sauf à certains moments qui la plongent dans le désarroi et la tristesse. Décidant que cela devait cesser, elle se réveille un matin avec une moustache et décide de s'appeler Jean Rochefort. Les adultes jouent le jeu, les enfants ne questionnent même pas le sujet, comme on le découvre à travers différentes séquences de sa vie d'enfant.

L'auteure mêle avec finesse l'essence d'un être quel que soit son âge, puisque par la bouche de Rosalie et d'autres protagonistes, elle glisse les véritables propos du comédien, timide et gouailleur, glanés en interview. Endosser cette identité aidera la fillette à aller mieux.



Humus de Gaspard Kœnig Ed. L'Observatoire. Prix Jean Giono 2023

Roman sur fond de préoccupation écologique. 2 étudiants d'Agro Paris Tech se lient d'une amitié forte, scellée par le serment de revitaliser les sols par la lombriculture, issue majeure pour sauver l'avenir de l'agriculture. 

Leurs chemins se séparent cependant en voies opposées, l'un, néorural et expérimentant sobriété et régénération du sol par inoculation de lombrics, l'autre, montant une start-up biotech de gestion des déchets par lombricompostage à échelle industrielle et levée de fonds internationaux. S'y retrouveront-ils et se retrouveront-ils? Une fin qu'on n'imagine pas donne une tension dramatique jusqu'au bout. Pour nous aussi lecteurs, le roman pose la question de comment nos actes nous confrontent au vivant.




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page